|
|
CARTOGRAPHIE
DU DÉSIR - 2016 |
Cartographie du désir, 2016 Livre d’artiste #02, 20 x 13,5 cm (106 pages) Ci-dessus, détails sur six doubles pages : Aaliyah Love,
Jodi Taylor, Marisol, Natasha White,
Silvia Saint, Sunny Souvent,
c’est dans les détails que se cachent les ferments du désir : autant un
corps peut exprimer dans sa totalité un idéal de beauté, autant les détails
charnels, lorsqu’ils sont isolés, peuvent dégager une puissante charge
érotique, qu’il s’agisse de détails relevant de l’évidence
sexuelle comme c’est le cas dans l’imagerie pornographique, ou
qu’il s’agisse plus spécifiquement de petits défauts dont Guy Scarpetta a relevé la force
d’attrait : « pas de meilleur conducteur au désir fétichiste que le
"petit défaut" : bégaiement, strabisme discret, dissymétrie
sensible du visage, etc. ». C’est
ici sur les taches de naissance – « défauts » de pigmentation –
que se focalise l’attention artistique/fétichiste, dont les variations
formelles repérées sur les corps d’actrices pornographiques donnent
lieux à un rigoureux travail de « carto-graphie », les contours ainsi dessinés révélant des
sorte d’archipels aux rivages plus ou moins escarpés, ou comme des
frontières délimitant quelques pays lointains aux senteurs érotiques. La configuration du livre – pages paires / impaires
– permet ici de mettre en contraste deux images intimement liées bien que
de factures opposées : abstraite et épurée (contour noir sur fond blanc)
à gauche ; charnelle et voluptueuse (pigmentation, plis, potelé,
planturosité…) à droite. |