PAVEL CAZENOVE

 

    

 

 

WORKS

 

NEWS

 

TEXTS

 

CV

LESBOS - 2016

 

 

 

 

 

 

 

Lesbos, 2012-2016 (work in progress)

 

Impression sur papier façon carte IGN 1:25000e, 90 x 120 cm (format final)

Ci-dessus : aperçu du travail achevé (fin 2016) et détail « Viki-en-Rut »

 

La connexion mythique entre femme et nature a inspiré de nombreux écrivains et artistes de par le monde, à l’image d’André Masson et ses paysages surréalistes aux reliefs fantasti­ques, anthropomorphes, telle sa Mythologie de la nature (1938) où une flore indomptée prolifère au milieu de ce qui apparaît fantas­matiquement comme un corps de femme nue.

 

Cette analogie femme/nature, donne ici forme à un travail de cartographie, celle d’une île aux formes anthro­pomorphiques représentant trois femmes unies dans une étreinte érotique. Le nom de cette île – Lesbos – évoque évidemment l’île où vécut la poétesse Sappho, célèbre pour son amour des jeunes filles et qui donna son nom au « lesbianisme ».

 

En s’ap­propriant toute la codification des cartes IGN touristiques Top 25 (pictogrammes, couleurs, textures, typogra­phie…), le dessin reconstitue peu à peu les con­tours et les reliefs voluptueux de l’île, en multi­pliant les analogie plastiques et sémantiques (toponymes) entre les trois corps les­biens et le paysage in­su­laire : rivages, collines, rivières, forêts, routes, villages, etc.