PAVEL CAZENOVE

 

    

 

 

WORKS

 

NEWS

 

TEXTS

 

CV

SANCTUAIRES - 2016

 

 

 

 

 

 

Sanctuaires, 2016 (série)

 

101181031548, 2016

Cadre et couvercle bois, velours, LEDs, photographies, 45 x 60 x 10 cm

 

Ci-dessus : vues avec couvercle fermé / ouvert

 

Un sanctuaire est un espace privilégié dont un certain nombre de mesures assure la protection contre les agressions extérieures ; le terme dési­gne également la partie la plus intime, la plus secrète de quelque chose.

 

Comme en écho à L’Origine du Monde qui, chez Lacan, fut dis­simuler derrière un paysage d’André Masson, l’image intime se trouve ici mise « à l’abri » du tout-regard derrière une autre image fonda­menta­lement externe puisque issue de Google Street View. Ce qui relie ces deux images de nature si différente, ce sont les coordonnées GPS qui ont permit de retrouver le lieu exact où ce moment d’intimité féminine fut subrepti­cement capté par un smartphone dont la  fonc­tion de localisation n’avait pas été désactivée. Comme certains selfies érotiques circulant sur le Net, on peut supposer que celui-ci fait partie de ces images illicites partagées en ligne à l’insu de la per­sonne photo­graphiée et souvent ac­compa­gnées de rensei­gnements personnels (revenge porn).

 

Action purement symbo­lique, il s’agit ici de redonner à l’image son caractère d’inti­­mité qui lui a été dérobé, de lui restituer un « égard » en l’extir­pant de l’impi­toyable flux scopique d’Internet pour l’offrir au spectateur que le dispositif artistique place dans une atmos­phère propice au recueillement.