PAVEL CAZENOVE

 

    

 

 

WORKS

 

NEWS

 

TEXTS

 

CV

NUL SI DÉCOUVERT - 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nul si découvert, 2015 (série)

 

Encre à gratter sur digigraphie (papier baryté), cadre bois,

 

Kate, 2015, 28,5 x 21 x 3,5 cm (encadré)

Katie, 2016, 26,5 x 21 x 3,5 cm (encadré)

Koko, 2016, 28,5 x 21 x 3,5 cm (encadré)

Sans titre, 2016, 21 x 29 x 3,5 cm (encadré)

 

La censure peut apparaître comme une ultime parure lorsque tous les voiles de la pudeur se sont envolés. Nul si découvert nous offre une nouvelle occurrence de ce voile apposé pictu­ralement non plus sur le modèle dénudé, mais sur l’image elle-même considérée comme ob­scène.

 

C’est ici sous la forme ludique d’un jeu de loterie que se manifeste la censure, un disque de vernis opaque (métallique) occultant le sexe du modèle féminin à la manière des jeux de cartes à gratter. À l’instar du joueur, le spec­tateur se trouve tenté de gratter le vernis afin de découvrir ce qu’il dissimule à son regard. Tandis qu’une carte non grattée demeure poten­tiellement une carte gagnante, on sait qu’une carte grattée, dans la grande majorité des cas, est une carte perdante. En ce cas, ne serait-il pas plus judicieux de conserver le verni intact ?

 

Révéler ici le secret caché, ne serait-ce pas, finalement, détruire la tension fantasmatique du visible et de l’invisible pour n’aboutir qu’à un « what you see is what you see » ? L’œuvre met à l’épreuve la curiosité de son spectateur, la question étant « pourra-t-il y résister ? ».