|
|
PUNCTOGRAPHIES
- 2013 |
Punctographies, 2013
(série) Digigraphie sur papier Hahnemuhle Ultra Smooth Margy, 2013, 140
x 100 cm Aria, 2013, 140
x 100 cm Bridgit, 2013, 140
x 100 cm Janna (mini),
2014, 20 x 15 x 3,5 cm (encadré) Pour rendre
compte au mieux de la couleur et de sa sensualité, il faut l’abstraire
en faisant disparaître la forme. Dans ce jeu de disques chromatiques, la
silhouette féminine se fond pour ne laisser qu’une voluptueuse
vibration de couleurs, quelques points de chair tendre sur fond verdoyant (Margy),
deux points d’un rose plus clair indiquant la pâleur des fesses
qu’éclaire complaisamment un rayon de soleil, quelques touches
orangées pour la chevelure rousse, un assortiment de verts pour la
frondaison luxuriante, fond végétal naturel sur lequel contraste cette
silhouette charnelle. Ce travail pictural n’est pas sans rappeler
quelques enjeux impressionnistes notamment leur contestation quant à la
domination du dessin (privilégié à
l’époque dans l’enseignement académique) par rapport à la couleur (considérée depuis Aristote
comme un accident de la lumière), la lumière et ses jeux colorés constituant
l’élément essentiel et mouvant de la peinture impressionniste écartant
les teintes sombres et les nuances élaborées pour utiliser des couleurs pures
et chatoyantes que fait papilloter une touche très divisée. |