PAVEL CAZENOVE

 

   

 

 

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FRAGMENTATIONS - 2010

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fragmentations, 2010 (série)

 

Digigraphies contrecollées sur alu (caisses américaines), 102 x 72 cm

 

Jenya, 2010

Brea, 2010

Jana, 2010

Boroka, 2010

                

L’action produite ici est simple : il s’agit de découper l’image lisse d’un nu féminin en cent cinquante carrés subissant chacun une rotation de quatre-vingt dix degrés. Cette fragmentation rigoureuse du corps éro­tique systématise le regard fétichiste de la pornographie, un regard qui se focalise, au tra­vers de son fameux gros plan, sur une partie ou une autre (plus ou moins sexuelle) des corps le plus souvent féminins.

 

Cette découpe effec­tuée – ce regard – met en premier plan la partie par rapport au tout dé­construit du corps : une bouche ici, un œil par là, un téton pointant ailleurs… Cela n’est pas non plus sans évoquer les réflexions menées par Daniel Arasse sur le travail du « détail-dettaglio » dans l’œuvre picturale, c’est-à-dire la trace d’un programme d’action mené par la main et le regard qui se posent sur la surface peinte et la parcourent.