PAVEL CAZENOVE

 

    

 

 

WORKS

 

NEWS

 

TEXTS

 

CV

CENSURES - 2010

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Censures, 2010 (série)

 

Digigraphie contrecollée sur alu (caisse américaine), 80 x 80 cm

 

Live & Brea, 2010

Veronika, 2012

Margie, 2012 (vue d’ensemble et détail)

 

Il existe, non pas au cinéma où l’on utilise la technique de la « pixellisation » ou bien du « floutage », mais pour les œuvres pornos graphiques et photographiques, un système de petits rectangles blancs permettant de censurer au strict minimum les zones « sensibles » de l’image.

 

Ce procédé se retrouve ici littéralement inversé pour ne laisser apparaître que la zone censée être censurée. Seul un étroit rectangle de chair rose émerge au milieu d’un vaste champ vide où absolument rien d’autre n’est visible que cette tache colorée constituant sur son support comme un point de figuration qui est également – et par conséquent – un point du regard.

 

Cette fente rectangulaire (arbitraire dans sa forme, mais significative dans sa position) redouble plastiquement aussi bien l’œil du spectateur qu’elle focalise, que le sexe féminin qu’elle recadre. La surface de l’image (du papier), cette peau blanche immaculée et veloutée, se trouve ainsi « ouverte » en un sexe pictural au travers duquel le regard pénètre pour plonger dans la « chair » qu’il renferme… quelques pigments roses.