PAVEL CAZENOVE

 

    

 

 

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THE SECRETARY’S DREAM - 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The Secretary’s Dream, 2014

 

Machine à écrire, encre sur papier, 27,5 x 32 x 13,5 cm

 

Ci-dessus : vue d’ensemble et détail + Candy Cat, 2016, encre sur papier, 29,7 x 21 cm

 

The Secretary’s Dream, ce titre évoque impli­citement la célèbre estampe érotique de l’artiste japonais Hokusai : Le Rêve de la femme du pêcheur. L’objet usuel dont il est question ici – la machine à écrire – renvoie au personnage de la secrétaire, personnage mythique s’il en est dans l’imaginaire érotique et pornographique (aux côtés de la soubrette, la nurse ou la none). Mais cet objet semble perdre son usage habi­tuel, comme investit par le désir de son utili­satrice dont le fantasme érotique (le sien ou celui qu’on y projette) se matérialise peu à peu sur la page blanche, sous forme d’une écriture automatique reprenant de manière archaïque le système de l’ASCII-art qui consiste à réaliser des images uniquement à l’aide des lettres et caractères spéciaux.

 

Rappelons que l’ASCII-porn fut la première forme de pornographie sur Internet, car pouvant s’afficher sur les premiers ordinateurs de bureau incapables de lire des images numériques (pixels). Cette ren­contre improbable – mais pourtant efficiente – entre le langage numérique (apparenté ici à l’inconscient) et cette machine à écrire des années 60 offre à l’œuvre sa dimension poétique à laquelle s’ajoute une fragilité quant au dispo­sitif puisque le fantasme qui prend forme sur le papier peut à tout moment être interrompu par une main indélicate arrachant la feuille de papier (écran de projection) hors de son support.