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PANTONIMIES
- 2013 |
Pantonimies, 2013
(série) Kiki & Valerie, n° 2, 2016 4800 échantillons Pantones punaisés (4 x 4 cm chacun),
240 x 320 cm Emily & Milena, 2016 4800 échantillons Pantones punaisés (4 x 4 cm chacun),
240 x 320 cm Kiki & Valerie, n° 1, 2013 4620 échantillons Pantones punaisés (4 x 4 cm chacun),
240 x 310 cm Vue de l’installation et
détail (virtuel) de 20 échantillons Pantone La valeur
érotique d’une image repose souvent sur un détail plastique : ce
peut être un éclairage, une ombre, un grain de peau, une luisance, etc.
Dans cette série, il s’agit de la couleur. Deux femmes enlacées se
donnant mutuellement du plaisir, la scène peut paraître anodine, mais
lorsqu’à cette figure érotique s’ajoute un contraste plastique,
celui du noir et du blanc, elle en devient quasiment allégorique, à
l’image du Taijit, le fameux
symbole taoïste du Yin et du Yang. Cette
valeur érotique de la couleur telle qu’elle agit dans la scène représentée, devient également ici le
principe de sa représentation.
Ainsi, le choix du nuancier Pantone
(système de normalisation et de classement des couleurs) prend tout son
sens : l’image pixellisée se retrouve prise en charge par ce
système, chaque pixel de couleur se matérialisant par un échantillon Pantone épinglé directement sur le
mur, le tout reformant l’image à partir de son code couleur en une
texture à la fois numérique (pixellisation) et voluptueuse (vibration des
couleurs). |