PAVEL CAZENOVE

 

    

 

 

WORKS

 

NEWS

 

TEXTS

 

CV

 

BUMBLES - 2015

 

    

 

 

Bumbles, 2015 (série)

 

Amber, 2016

Duratrans, caisson lumineux, Leds, papier bulle, 30 x 45 x 3 cm

 

Le papier bulles est l’incarnation même de la tentation, celle d’en faire éclater chaque bulle entre ses doigts, plaisir tactile un brin sadique tel que nous avons tous pu l’expérimenter au moins une fois dans notre vie. Apposé sur une photographie de nu, ce voile transparent vient révéler et imposer au regard sa propre dimension tactile, « haptique » comme on dit : « cette somptueuse lingerie fait que la main s’apprête à vérifier ce que l’œil ne peut croire » (P.-A. Gette).

 

Dès cet instant, le voir glisse irrésistiblement dans le clan des sens dits « grossiers » – le toucher, le goût, l’odorat – grossiers car connaître avec eux, c’est consom­mer l’objet, l’user. En effet, le regard haptique glisse du côté du transitif dans la mesure où, symboli­quement ou réellement, il modifie son objet.

 

C’est ce que nous révèlent ici les dif­férentes bulles éclatées au niveau du sexe de la jeune femme, témoins d’un regard insistant en ce lieu obsessif du plaisir scopique. Comme l’écrit Hervé Guibert, « parfois, la fovéa se mettrait à repasser tou­jours sur la même surface, à promener inlas­sablement la trompe tactile de son ongle sur la même image, le même visage, le même corps, la même peinture : le sujet est amoureux, ou obsédé ».