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PANTONES - 2013 |
Pantones, 2013 (série) Délices sadiens, 2013 (triptyque) Digigraphies sur papier Hahnemuhle Ultra Smooth, 50 x 42 cm
(chacun) Four Shades of Grey, 2016 (quadriptyque) Digigraphies sur papier glossy, 42 x 42 cm (encadré) Cette série
pourrait figurer en conclusion d’une recherche plastique sur
l’abstraction (ou la synthétisation) de l’imagerie pornographique.
Quoi de plus abstrait, quoi de plus élémentaire qu’un monochrome ?
Comme si une couleur pouvait résumer à elle seule ce que cherche à communiquer
l’artiste sur son support. Une couleur et rien d’autre. En
reprenant le principe du nuancier Pantone,
cette série se propose d’abstraire et de résumer diverses
« catégories » pornographiques par leur couleur, avec le code Pantone indiqué en dessous, de même
que le titre correspondant à la catégorie ainsi synthétisée. Au plus
d’abstraction lié à la forme artistique du monochrome s’oppose
ici un plus d’obscénité lié aux référents pornographiques dont le choix
s’opère suivant un rapport subversif avec la matière picturale propre au monochrome, puisque
s’attachant à des pratiques érotiques pour lesquelles les matières corporelles (ici érotisées)
tiennent une place capitale. Cette analogie
est le principe même de l’œuvre dans sa volonté d’instaurer
un lien immédiat – non pas intellectuel mais sensoriel – entre la
couleur et son référent érotique. La série se
développe également à partir d’actrices pornographiques qui,
nombreuses, ont puisé leur pseudonyme dans le spectre colorimétrique, la plus
connue étant Sasha Grey. |